Se sentir en sécurité, c’est se sentir tranquille, confiant et à l’abri du danger. Dans les pays en développement, il est souvent question de sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire, c’est quand les gens ont confiance d’avoir toujours assez de nourriture pour satisfaire leurs besoins. C’est une situation qui touche les personnes, mais aussi les pays. La sécurité alimentaire implique quatre aspects. D’abord, il y a la disponibilité. Il faut qu’il y ait de la nourriture ou des semences disponibles pour que les gens puissent satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Deuxièmement, il faut que les gens puissent avoir accès à cette nourriture quand ils en ont besoin. Cela implique, entre autres, d’avoir les moyens d’acheter de la nourriture, d’aller la chercher, de la conserver ou ceux de faire pousser les semences. Troisièmement, pour se sentir en sécurité, il faut qu’il y ait une certaine stabilité dans la disponibilité et l’accès à la nourriture : les gens doivent avoir confiance qu’ils pourront encore avoir assez de nourriture pour satisfaire leurs besoins dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochaines années. Enfin, la qualité de la nourriture doit convenir aux besoins. Une eau contaminée, par exemple, n’aide pas à la sécurité alimentaire, ni des aliments pauvres en nutriments.
La sécurité financière, c’est la confiance d’avoir assez d’argent pour subvenir à nos besoins et mener une vie satisfaisante, maintenant et plus tard. Elle ressemble en plusieurs points à la sécurité alimentaire. Comme elle, elle s’applique aux personnes comme aux pays, elle est liée de près à la satisfaction de nos besoins et à notre mieux-être, et elle se qualifie par les quatre mêmes critères :
Premièrement, pour qu’une personne se sente en sécurité financièrement, elle doit d’abord avoir de l’argent à sa disponibilité, c’est-à-dire qu’elle doit avoir de l’épargne ou encore recevoir un revenu qui est suffisant pour subvenir à ses besoins de base.
Deuxièmement, cette personne doit avoir accès à cet argent quand elle en a besoin, que ce soit dès maintenant ou dans très longtemps. Pour cela, un peu de planification est nécessaire. L’épargne, les placements, les investissements et les assurances sont tous des moyens pour s’assurer d’avoir des revenus quand nous en aurons besoin.
Troisièmement, il faut aussi qu’il y ait une certaine stabilité dans la disponibilité et l’accès à l’argent. Comme l’argent est une valeur qui change, le montant réel de nos épargnes peut augmenter, mais aussi diminuer avec le temps. On appelle cela le niveau de risque. Pour qu’une personne se sente en sécurité financièrement, elle doit donc choisir un produit de placement dont le niveau de risque lui semble acceptable.
Le dernier volet qui touche la sécurité financière est la qualité. Il est essentiel que nos revenus soient suffisants pour subvenir à nos besoins de base, mais il est tout aussi important qu’ils nous permettent de mener une vie agréable et satisfaisante, maintenant et aussi plus tard. Les conseils d’un bon planificateur financier peuvent nous aider à y arriver.