T’est-il déjà arrivé d’épargner de l’argent pour pouvoir t’acheter un objet dont tu avais envie, mais pour lequel tu n’avais pas l’argent nécessaire? Sans le savoir, peut-être, tu faisais déjà de la planification financière. En fait, la planification, ça commence très tôt. Dès qu’une personne reçoit des revenus, que ce soit une allocation ou un cadeau dans le cas des enfants, ou encore un salaire ou d’autres types de revenus pour les adultes, cette personne doit penser à la façon dont elle utilisera cet argent. L’utilisera-t-elle pour satisfaire un besoin ou une envie immédiatement ou l’épargnera-t-elle pour satisfaire un autre besoin ou une autre envie plus tard ?
Lorsqu’une personne choisit d’épargner de l’argent pour le futur, elle peut faire un placement, c’est-à-dire qu’elle peut investir cet argent en espérant qu’il lui rapporte des gains. Les gains qu’ils nous rapportent s’appellent le rendement. Il existe différents produits de placement, tels que les certificats de placement garantis (CPG), les fonds mutuels, les actions, etc. Il existe également différents régimes d’épargne, comme les comptes d’épargne-retraite, d’épargne-études et le compte libre d’impôt (CELI).
Tous les types de placement peuvent rapporter des gains, mais ils peuvent aussi occasionner des pertes. On appelle cela le risque. Le risque et le rendement vont toujours de pair. C’est-à-dire que les placements qui pourraient offrir les gains les plus importants sont aussi ceux qui pourraient occasionner les plus grosses pertes. Le contraire est aussi vrai : les placements les plus sécuritaires sont aussi ceux qui offrent le moins bon rendement.
Pour trouver le juste équilibre entre le rendement et le risque, il faut bien avoir établi ses objectifs et connaître sa tolérance au risque. C’est ce qu’on appelle établir son profil d’investisseur. Il est également important d’aller chercher conseil auprès de quelqu’un qui connaît bien le domaine, car en étant bien informé, on peut prendre des décisions bien éclairées et profiter davantage de nos ressources financières.