Retour à la liste des exercices

Au magasin

Chaque fois que quelqu’un fait un achat, il y a toujours un marchand et un acheteur. Le marchand est la personne qui vend les objets. L’acheteur est la personne qui les achète.

Dans les magasins, le prix de chaque objet est habituellement écrit sur l’objet ou sur une étiquette tout près. Le prix, c’est le montant d’argent que le marchand demande en échange de cet objet. Au Canada, quand un acheteur veut acheter l’objet, il doit payer au marchand le prix qui est indiqué. Mais dans d’autres endroits, il est parfois possible de négocier avec le marchand pour payer moins cher. Négocier, c’est discuter ensemble pour trouver un prix avec lequel deux personnes sont d’accord. Habituellement, le marchand commence par proposer un prix assez élevé; puis l’acheteur propose un prix très bas. Ensuite, à tour de rôle, le marchand et l’acheteur vont proposer différents prix qui se situent entre les deux jusqu’à ce que les deux personnes soient d’accord . Ces discussions s’appellent aussi le marchandage.

Le savais-tu ? Négocier, ce n’est pas seulement pour parler d’argent. On peut négocier pour obtenir des privilèges, partager des tâches, etc.

Continuer