Retour à la liste des exercices

Argent et techno

Au début des années 60, les transactions commerciales se faisaient surtout avec de l’argent comptant, par chèques ou par carte de crédit, en prenant une empreinte de celle-ci. Mais le monde du commerce a beaucoup changé au siècle dernier en raison du développement de l’informatique. Deux inventions en particulier ont joué un rôle clé. La première est la bande magnétique, qui permet d’emmagasiner directement sur les cartes de l’information encodée. Grâce à elle, on a pu faciliter et automatiser tous les types de transactions. On a vu apparaître les guichets automatiques, qui permettaient de faire différents types de transactions à toute heure, sans avoir besoin d’aller dans une institution financière. Les bandes magnétiques, et plus tard les puces, ont aussi permis de développer de nouvelles formes de paiement automatique, dont :

  • les cartes de débit, qui permettent de faire des achats sans manipuler d’argent comptant;
  • les cartes prépayées, comme les cartes d’autobus, les cartes téléphoniques et les cartes-cadeaux;
  • les méthodes de paiement instantané, grâce auxquelles on peut faire de petits achats simplement en passant une carte ou un porte-clés près du lecteur.

Quelques années plus tard, la deuxième invention, Internet, a poussé encore plus loin cette vague de changement en permettant aux gens de faire leurs transactions et de gérer leurs comptes bancaires, sans même avoir à sortir de la maison.

Les nouvelles avancées technologiques laissent déjà entrevoir d’autres changements dans la façon de faire des transactions financières automatisées. Il est déjà possible de faire plusieurs types de transactions en utilisant son téléphone cellulaire. On prévoit même que dans quelques années, les téléphones intelligents remplaceront complètement les porte-monnaie traditionnels. La biométrie viendra elle aussi jouer un rôle dans les transactions commerciales. Dans certains pays, plusieurs commerces utilisent déjà des appareils qui lisent la rétine de l’œil ou les veines dans la main pour vérifier l’identité des gens au lieu d’un NIP. Une grande banque japonaise commence même à utiliser cette technologie pour faire des transactions directement, sans même avoir besoin d’une carte. Qui sait ce que demain nous réserve d’autre...

Continuer